Les actualités

JUMELAGE AFPIA Sud-Est/LYCEE LAMARQUE

1.jpg
Le 24/05/2017

Convention de jumelage entre Lycée Professionnel LAMARQUE et le CFA AFPIA SUD EST

La rectrice s’est rendue au lycée Georges Lamarque de Rillieux-la-Pape pour officialiser entre autres, la convention de jumelage entre le CFA AFPIA SUD EST (filière bois) et l’établissement Lamarque de l’académie.

Mieux connaître les métiers, les voies d’accès, les passerelles possibles et les emplois qui en découlent est un enjeu important pour accompagner les jeunes dans leur parcours de formation et la réussite de leur insertion professionnelle.

Deux conventions de jumelage signées récemment par la rectrice de l’académie vont permettre de développer les liens et les échanges entre les équipes des collèges, des lycées, des CFA avec des filières professionnelles.

Ces conventions contribueront à la mise en œuvre du parcours Avenir mais aussi du Parcours d’excellence en créant les conditions d’une égalité réelle pour une orientation choisie par les élèves et leur famille.

Des actions favoriseront la continuité pédagogique et une essentielle meilleure connaissance réciproque des acteurs de l’éducation et de la formation et des acteurs du monde professionnel.

Pour la filière du bâtiment, une convention a été signée entre la fédération des entreprises du bâtiment et des travaux publics du Rhône et de la Métropole, les lycées professionnels du bâtiment du Rhône et la Métropole, célébrant des liens déjà étroits entre la fédération du bâtiment et les lycées professionnels de l’académie de Lyon.

Pour la filière Bois, la convention de jumelage renforcera les liens déjà existants entre le lycée professionnel Georges Lamarque et l’AFPIA.

La rectrice a tenu dans son discours à remercier pour leur implication au service des jeunes, la fédération des entreprises du bâtiment et des travaux publics du Rhône et de la Métropole représenté par Bertrand Gallois, Jean-Pierre Clerc, directeur du CFA Afra BTP, Stéphanie Dupré, directrice du CFA Afpia Sud-Est, Jérôme Frey, proviseur du lycée Tony Garnier, Jean-Pierre Bielmann, proviseur du lycée André Cuzin, Franck Houriez, proviseur du lycée François Mansard, Monique Faynet, proviseure du lycée Georges Lamarque, ainsi que les inspecteurs Bernard Grimault et François Ferey, la Dafpic et Marie-Josée Flammier, coordinatrice du Saia, et le SAIO.

La présentation officielle de ces conventions a été par ailleurs l’occasion pour la rectrice de visiter l’atelier bois du lycée Georges Lamarque.

L’organisation le jour de la visite d’un « master Bois » a illustré le partenariat dynamique entre les CFA et les lycées professionnels. Cinq équipes constituées d’élèves et d’apprentis préparant le CAP, le bac professionnel et le BTS, ont mobilisé leurs savoirs faire et leur motivation à travailler ensemble une journée, pour proposer au jury une production « banque d’accueil ».  La rectrice a remis des lots aux équipes participantes.

Une belle manifestation qui affirme résolument que l’École travaille en partenariat étroit avec tous ses partenaires au service de tous les apprenants.