Formation des apprenants en situation de handicap

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La loi du 11 février 2005 a pour principal objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier de leurs droits, notamment le droit à la dignité, à l'égalité de traitement, à l'autonomie et à la pleine parrticipation à la société et fixe le cadre de leur accueil en lilieu ordinaire de formation. 

Engagée dans la charte qualitative H+, l'AFPIA Lyon œuvre pour l’intégration active des personnes en situation de  handicap dans les dispositifs de formations qu’elle déploie.

Elle affirme des valeurs fédératrices, autour de l’accueil du handicap et responsabilise tous les acteurs : personnel, apprenants, fournisseurs...

Ambassadeur H+ Formation : AFPIA LYON a obtenu le Titre d’Ambassadeur H+ Formation en 2023.

Les axes prioritaires de notre politique  H+

  • Veiller à l’inclusion en formation de tous les apprenants, sans aucune distinction.
    - Accompagner avec professionnalisme et bienveillance toutes les personnes en situation de Handicap
    - Adapter les infrastructures et équipements aux situations de Handicap rencontrées autant que possible
    - Assurer un lien entre l’apprenant, sa famille, l’équipe éducative et l’entreprise, et guider l’apprenant dans le milieu professionnel.
    - Mobiliser tous les acteurs pour déployer cette politique.
    Consulter notre politique H+
  • Vous pouvez consulter le livret Accueil H+ qui vous apportera les informations essentielles sur l’accessibilité de nos formations, le dispositif d’accompagnement déployé pour les apprenants en situation de handicap, de même que les aménagements mis en place.
    Consulter le livret d’accueil H+ 

H+ Formation

Site de la Région

Trouver toutes les informations nécessaires grâce à la démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes
https://handicap-plus.auvergnerhonealpes.fr/
Annuaire de contacts utiles

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour les employeurs et personnes en situation de Handicap sur :

www.agefiph.fr
www.handicap.gouv.fr

Missions référents H+

Le rôle du référent H+, se définit à minima autour des actes professionnels suivants :

- Accueillir directement ou être informé de la présence d’une personne en situation de handicap afin de déterminer les conditions d’un éventuel aménagement de parcours, si nécessaire en lien avec le prescripteur.
- Apporter aux apprenants concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation.
- Coordonner les acteurs de l’accompagnement de l’apprenant dans son parcours de formation et vers l’emploi
- Mobiliser l’ensemble de l’équipe pédagogique, technique et administrative afin de mettre en place les ajustements nécessaires au bon déroulement de la formation
- Assurer le transfert de ses compétences handicap à d’autres membres de l’organisme de formation
- Se former en continu sur des thématiques handicaps en fonction des besoins repérés
- Rendre compte de son activité tant sur le plan quantitatif que qualitatif

Pour contacter une de nos référentes H+ à AFPIA LYON :  

Mme Hélène LAUTESSE :  h.lautesse@afpia-lyon.fr
Mme Frédérique MENAGER : f.menager@afpia-lyon.fr

 

Témoignage de Mme Frédérique MENAGER, référente H+, Afpia Lyon

 « L’AFPIA Lyon accompagne les apprenants en situation de handicap dans leurs formations depuis de  nombreuses années » 

Depuis notre labellisation en 2010, nous avons réaffirmé notre engagement en poursuivant l’intégration de ces apprenants dans nos formations.

Cela nous a permis d’accompagner une dizaine d’apprenants dans leurs parcours de formation, tout en développant nos partenariats avec des structures d’accompagnement, comme l’URAPEDA Rhône Alpes (structure d’insertion sociale et professionnelles des personnes sourdes ou malentendantes), avec les structures institutionnelles (Chambres des métiers, Agefiph,  Alther RA …) et en sensibilisant les équipes pédagogiques aux différentes situations de handicap et leurs impacts dans les parcours de formation (Formation / sensibilisation sur la prise en compte des situations de handicap Psychique, dys dans les parcours de formation…).

Ainsi, Mathieu, apprenti sourd profond a suivi son parcours de formation depuis le CAP menuisier fabricant jusqu’au BTS DRB. Une belle réussite dont tous les acteurs peuvent être fiers !

Chaque année, nous accompagnons un certain nombre d’apprentis en situation de handicap qui bénéficient d’adaptations pédagogiques.