Formation continue
La Formation Continue vous propose 8 thématiques d'intervention :
Conception et Agencement Habitat
Maîtriser l’ensemble des étapes d’un projet Cuisine, de sa conception à la vente
Maîtriser la conception et la technique d'un projet d'agencement de Cuisine sous l’angle de l’ambiance décorative
AVEC LA SPECIFICITE « CUISINE » OU « MAISON »
AVEC LA SPECIFICITE « CUISINE » OU « MAISON »
AVEC LA SPECIFICITE « CUISINE » OU « COMMERCES » OU « HOTELS, RESTAURANTS » OU « BUREAUX » - AUTRE LIEU : NOUS CONSULTER
Finition Application Rénovation
DÉGRADÉ, GIVRÉ, LAQUES MÉTALLISÉES ET DÉRIVÉES, NACRÉ, IRISÉ, CUIR, MARBRE, RÉSINE ÉPOXY, INITIATION FEUILLE D’OR
CIRE, TEINTE, VERNIS, HUILE, LASURE, PATINE
PEINTURE, LASURE, SATURATEUR, HUILE
Traitement de Surface
Acquérir et maîtriser les différents procédés, anciens et contemporains, de mise en oeuvre, du brossage à la finition.
Découvrir les produits traditionnels et leurs techniques de mise en oeuvre (verni au tampon, rempli, ciré…), restaurer une finition.
Acquérir les connaissances sur les différentes familles de vernis et leur application par pulvérisation, maîtriser l’ensemble des opérations liées à l’application d’une finition simple, dans le respect des fiches techniques et de données de sécurité des p
Utiliser avec efficience et rapidité les matériels de pulvérisation.
Identifier les caractéristiques des produits de finition et des matériels d’application, acquérir les techniques d’application, détecter et remédier aux défauts liés à la pulvérisation.
Acquérir les méthodes de mise en oeuvre selon l’effet souhaité.
Distinguer les méthodes de préparation des supports en fonction de leur type et maîtriser l’utilisation et la maintenance du matériel de ponçage.
Appréhender les différents degrés de vieillissement et de patine, à partir de procédés teintés ou laqués, acquérir les connaissances sur les produits traditionnels et actuels, maîtriser les techniques de réalisation.
Mettre en œuvre des produits et leur application
Sélectionner et utiliser les finitions patinées selon les aspects « authentiques » recherchés
Maîtriser le processus de mise en oeuvre : de la préparation à l’application de la laque grand brillant, directe ou indirecte.
Acquérir la méthodologie et le process de polissage et lustrage.
Appliquer les produits avec des matériels adaptés en tenant compte des particularités et caractéristiques des supports en bois massif ou des dérivés utilisés.
Réaliser et créer des effets décoratifs et imitations : faux cuir, faux marbre, fausse pierre, vieux métaux, métal brossé, craquelé, faïencé, etc...
Choisir les produits et appliquer les techniques de mises en oeuvre des finitions selon les caractéristiques de chacun des matériaux.
Identifier les éléments qui composent une couleur, établir un processus de mise à la couleur et reproduire une couleur à partir d’une référence et contrôler la teinte.
Acquérir les connaissances sur la méthode de réalisation de la dorure sur bois.
L’AFPIA Sud-Est vous propose un accompagnement technique à partir d’échantillons dans l’élaboration et le développement de process de nouvelles finitions.
Appliquer des finitions hydro en tenant compte des particularités et caractéristiques des supports en bois massif ou des dérivés utilisés.
Diagnostiquer et réparer tous types de finitions non-conformes, utiliser le matériel de retouche.
Utiliser une chaîne automatisée de finition et identifier les paramètres impactant son fonctionnement.
Evaluer en amont le cout global d’une finition, en fonction du support et du process d’application, afin d’optimiser le cout de production.
Organiser son poste de travail en fonction des activités afin d’optimiser l’ergonomie au poste et améliorer ses conditions de travail.
Acquérir les connaissances sur la nouvelle réglementation en vigueur applicable au stockage et au tri des déchets de finition.
Appliquer et respecter les nouvelles normes et réglementations sur l’hygiène, la sécurité, les conditions de travail et l’environnement.
Fabrication, Usinage et Sécurité
Equipements lourds : Perceuse à colonne à commande numérique, ponceuse à bande, raboteuse, dégauchisseuse, tenonneuse, mortaiseuse, toupie, défonceuse numérique, 4 faces moulurières scie circulaire (à format, à onglet, radiale), scie à panneaux horizontale ou verticale, scie à ruban Outils électroportatifs : ponceuse, défonceuse, scie sauteuse, scie circulaire, machine à domino, lamelleuse |
Identifier les différentes essences de bois, les produits dérivés et leurs caractéristiques
Techniques de Pose
Acquérir les connaissances et les techniques de base dans le domaine de la plomberie sanitaire pour pouvoir réaliser les opérations suivantes.
Réaliser la pose d’une cuisine complexe et de ses composants, d’une salle de bains ou d’un espace rangement.
Connaître les bases de l’électricité et son fonctionnement.
Acquérir les techniques de base en finition murales, réaliser la pose de matériaux de revêtements muraux.
Acquérir les techniques de base en pose de carrelage, réaliser la pose de carrelage d’un plan et d’une crédence.
Acquérir les connaissances de la réglementation gaz des installations domestiques.
Connaître les éléments de plomberie et leur technique de mise en œuvre.
Appréhender l’évolution des normes des installations électriques domestiques.
Vente et Négociation
Optimiser la réussite d’une vente grâce à une argumentation claire, précise, concise, avec des mots forts qui engendrent la compréhension et l'envie d'achat. Public
Identifier et analyser les besoins du client avec précision afin d’optimiser les chances de réussite de la vente.
Optimiser la réussite d’une vente grâce à la maîtrise des techniques de négociation.
Acquérir et maîtriser les techniques de concrétisation de vente.
Maîtriser les enjeux de la qualité de la relation avec le client, optimiser la relation par ses comportements, utiliser les techniques de communication, maîtriser les fondamentaux de l’approche commerciale.
Se différencier de la concurrence en développant la capacité de conseil des vendeurs en matière de décoration.
Gestion de la Production
Acquérir les compétences et maitriser les techniques et outils permettant de contribuer efficacement à la gestion des stocks dans l'entreprise.
Déterminer, planifier et mettre en oeuvre un programme de production, prévoir les ressources adaptées, assurer l’adéquation de la charge à la capacité de production, mettre en place, analyser et suivre des indicateurs.
Acquérir les connaissances, la méthodologie et les outils pour mettre en oeuvre et pérenniser une démarche 5S.
Acquérir les connaissances sur la méthodologie d’optimisation du temps de changement de série et déployer la démarche SMED en entreprise.
Appliquer la méthode KANBAN afin de minimiser les fluctuations du stock de fabrication, de réduire les temps de préparation et les délais clients et d’accroître la flexibilité des équipements de production.
Acquérir les connaissances et appliquer la méthode AMDEC d’analyse des risques sur un produit, un équipement ou un moyen de production.
Identifier les différentes méthodes de gestion de production, optimiser les flux de production, suivre et contrôler les performances de l’outil industriel et logistique.
Management et Communication
Citer les éléments indispensables à la préparation d’un entretien.
Saisir la motivation comme levier de l'animation d'une équipe, adapter son management à différentes situations, mettre en application les méthodes de management de l'entreprise, et coopérer avec sa hiérarchie.
Acquérir des méthodes pour préparer et conduire efficacement une réunion, assurer son suivi et gérer la participation du groupe.
Mieux connaître le stress, analyser les situations professionnelles « stressantes », développer des techniques professionnelles et personnelles limitant le stress, mieux contrôler son stress personnel.
Acquérir la méthodologie de la gestion de projet : définition, planification, réalisation et clôture.
Acquérir les outils et méthodes pour définir, organiser, planifier un projet et animer une équipe projet.
Analyser son propre comportement et la gestion de son temps en fonction de ses missions et responsabilités au sein de l’entreprise.
Identifier et analyser les différents types et niveaux de conflits, apprendre à résoudre et anticiper les conflits.
Définir le rôle et les missions de l’administration des ventes au sein de l’entreprise, optimiser l’organisation et les performances de l’équipe, améliorer la qualité du service pour fidéliser les clients.
Améliorer ses techniques d’accueil au téléphone ou en face à face, renforcer la qualité et l’efficacité de sa communication pour améliorer la relation clients et valoriser l’image de l’entreprise.
Acquérir les techniques de communication, adapter son discours en fonction d’un message et d’un environnement, intéresser, convaincre, gérer son émotivité, développer son potentiel de communication.
Sécurité et Environnement
Former des Sauveteurs Secouristes du Travail capables d’intervenir efficacement pour lutter contre les accidents du travail et la prévention des risques professionnels.
Etre capable d’adopter et d’appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts dans les manipulations d’objets à son poste de travail.
Formation pratique et théorique, préparatoire à l’habilitation électrique, visant l’acquisition des connaissances dans le domaine de la prévention du risque électrique.
Maîtriser les obligations réglementaires de mise en accessibilité et intégrer la composante accessibilité aux différents stades d’un projet.
Le pôle Formation Continue : ...
• Analyse vos besoins à travers la réalisation de diagnostic des compétences en entreprise
• Élabore un parcours de formation sur-mesure en adéquation à vos besoins, vos impératifs techniques, vos enjeux, votre stratégie...
• Conseille sur la construction de votre plan de formation, et vous guide vers les différentes sources de financement
... Propose :
• Des formations intra-entreprise "sur-mesure", adaptées aux besoins des collaborateurs, dispensées au sein de l'entreprise ou du centre de formation
• Des stages de formation inter-entreprises regroupant plusieurs entreprises sur un même thème d'intervention, au sein du centre de formation
Un projet, un besoin ? Une équipe à votre écoute !
Pôle Formation Continue
04 72 69 45 45 ou formationcontinue@afpia-lyon.fr
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Analyse de vos besoins
à travers la réalisation de diagnostic des compétences en entreprise
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Élabore un parcours de formation sur-mesure
en adéquation à vos besoins, vos impératifs techniques, vos enjeux, votre stratégie…
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Conseille sur la contruction de votre plan de formation,
et vous guide vers les différentes sources de financement
Nos atouts
Un réseau de professionnels experts dans leurs domaines d'intervention.
+ de 90 formations courtes sur 8 thématiques d'intervention
Un site de 3000 m2 de locaux techniques et salles de formation, informatique et de réunion.
Vous êtes en situation de handicap . Nous vous accompagnons tout au long de votre parcours .
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